top of page

2.

Adolescents et
Jeunes Adultes

Image d'Adolescent.e qui se prennent en photo

Les consultations auprès des adolescents présentent des spécificités.

 

D'abord, concernant le cadre légal, l'adolescent est sous la responsabilité de ses parents ou de ses représentants légaux. Ces derniers doivent me signifier leur accord pour la prise en charge.

 

J'applique le principe de confidentialité. Ce qui se dit dans cet espace n'en sort pas. Cependant de par sa minorité, tout élément de danger qui serait divulgué par un.e adolescent.e, me mettrait dans l'obligation d'en informer ses responsables légaux et autorités compétentes. Ce cadre est posé en début d'entretien.

Dans la pratique, en fonction de l'age et du souhait de l'adolescent, un premier entretien est réalisé avec ou sans  son(ses) parent(s) (ou représentant légal). Je reçois ensuite rapidement l' adolescent sans sans  son(ses) parent(s) (ou représentant légal) . La prise en charge continue entre l'adolescent et moi-même sur des modalités de consultation que l'on s'est fixé ensemble.

Avec les adolescents comme les enfants, je suis une psychologue qui parle... C'est nécessaire pour parvenir à échanger autour de ce qui les préoccupe. Je peux aussi proposer l'usage d'outils de médiation qui facilitent la rencontre.

Dans le cadre du suivi de l'adolescent, en premier entretien, lors du suivi ou en fin de suivi, je propose si besoin, des rdv avec les parents ou tuteurs légaux et l'adolescent. 

Avec les jeunes adultes, les consultations ont des modalités similaires à celles de adolescence dans la dimension clinique. De par sa majorité, le contact avec les parents est plus rare. Il est fonction de la demande du jeune.

La prise de R.D.V est disponible par Téléphone ou sur Doctolib.

La consultation dure 45 min. Le prix de la consultation est de 70(tarif en vigueur à compter du 01/04/2025).

bottom of page